Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?


Recherche


Index des rubriques

Ailleurs sur Joueb.com

EDUCATION FLE UNIVERSITÉ
Yourcenar Audio - Vidéo

YOURCENAR Audio - Video

http://flenet.unileon.es/docauteurs20siecle.html#Yourcenar




Apostrophes Marguerite Yourcenar - Bernard Pivot

La destinée de Marguerite Yourcenar - Radio Prague http://www.radio.cz/fr/article/38907 

Femmes en Académies. M. Yourcenar  (Discours de  Jean-Denis Bredin) - Canal Académie


   


Marguerite Yourcenar ou le paradoxe de l'écrivain - R.Canada




Marguerite Yourcenar Videos - Babelio
Un jour, à Petite-Plaisance, chez Yourcenar - France Culture
P.L.Fort Portraits et mondes: M.Yourcenar et l’art de raconter
B. Blanckenmann M.Yourcenar: un écrivain français de l’étranger
J.Savigneau Le point de vue particulier d’un biographe sur M.Yourcenar
 

Vidéo - Portrait M. Yourcenar - Dailymotion
M.Yourcenar, garder les yeux ouverts - R.Canada
M. Yourcenar - INA vidéos Recherche

 


 


DOSSIER M.YOURCENAR - France Culture

http://www.radiofrance.fr/chaines/france-culture2/dossiers/2007/yourcenar/emissions.php





Explorer
> Théma. Archives
par Clémence Boulouque. réalisation : Marie-Ange Garrandeau.
du 30 juillet au 3 août

  • Enfance et adolescence : un roman familial
  • Vivre en terres étrangères, lire en terres étrangères : Yourcenar voyageuse, Yourcenar traductrice
  • Figures du roman historique
  • Personnages et identités : Féminité, masculinité, homosexualité
  • Yourcenar – blues et spirituals




  • Examiner
    > Théma. Débat
    par Clémence Boulouque. réalisation : Marie-Ange Garrandeau.
    du 30 juillet au 3 août

  • Généalogies de Marguerite de Crayencour : l’invention de « L’être que j’appelle moi ».
  • Marguerite Yourcenar et ses mondes : traduction et voyages
  • Le mythe de l’Histoire
  • Yourcenar : morales et libertés
  • Yourcenar – Lectures, écritures et réécritures




  • Parcourir
    > Théma. Documentaires
    par Clémence Boulouque. réalisation : Marie-Ange Garrandeau.
    du 30 juillet au 3 août

  • Au Nord de Yourcenar : Flandres, Belgique et Mont-Noir
  • Les années d’Amérique : Mount Desert et ses alentours
  • Marguerite Yourcenar – science et conscience
  • Une femme sous la Coupole
  • Yourcenar : les arts, porte d’entrée de l’Histoire 



  • Cours sur Marguerite Yourcenar [1/3], par Pierre-Louis Fort   Portraits et mondes : Marguerite Yourcenar et l’art de raconter

    " De Zénon l’alchimiste à Wang-Fô le peintre en passant par le prince Genghi, Marguerite Yourcenar dresse les portraits de personnages fascinants, intrigants, plongeant le lecteur dans les méandres du temps, de l’espace et de la psyché. Ce premier cours consacré à une lecture de L’Oeuvre au Noir et de Nouvelles Orientales sera un moyen d’entrer dans les profondeurs et les surprises de l’univers yourcenarien. "
    P-L Fort.

    Pierre-Louis Fort , auteur de la thèse " Ecriture et deuil : la mort et la mère chez Marguerite Yourcenar, Simone de Beauvoir et Annie Ernaux " (2004), a également dirigé l’ouvrage collectif " Marguerite Yourcenar "un certain lundi 8 juin 1903" ", réunissant, à l’occasion du centenaire de la naissance de l’écrivain, les contributions de critiques littéraires et universitaires sur la problématique de la "naissance" de l’oeuvre et de l’auteur comme femme du siècle.

    —————

    Cours sur Marguerite Yourcenar [2/3], par Bruno Blanckenmann   Marguerite Yourcenar : un écrivain français de l’étranger

    Il est des célébrités fondées sur des malentendus. Ainsi de l’oeuvre et de la personnalité de Marguerite Yourcenar. La première couvre tout le spectre des genres littéraires, mais est souvent réduite à quelques titres de romans. La seconde ne cesse de manifester avec ironie son détachement face aux conventions sociales et aux préjugés moraux de ses époques successives, mais est volontiers perçue comme une statue de marbre. Dans les deux cas, un même soupçon d’académisme altère le regard porté sur la femme de lettres et sur sa création. Le cours tentera de dissiper ces imageries fallacieuses en présentant, dans toute sa plasticité littéraire, l’oeuvre composite d’un écrivain qui a pour ambition de mener une libre spéculation aux confins du mythe, de l’Histoire et de la métaphysique. On s’attachera aussi à situer Marguerite Yourcenar dans ce concert des intellectuels cosmopolites qui, du milieu des années 1920 à celui des années 1980, a entretenu, sans frontière de pays, d’arts, d’idéologies, de sexualités, le débat d’idées et la controverse de société.

    ——————

    Cours sur Marguerite Yourcenar [3/3], par Josyane Savigneau    Le point de vue particulier d’un biographe sur Marguerite Yourcenar

    Marguerite Yourcenar, née à Bruxelles en 1903 passe son enfance à Lille puis au château de Mont Noir et son adolescence dans le Midi de la France. Elle effectue ensuite de longs séjours à l’étranger, réside à partir de 1950 à Petite Plaisance, à Mount-Desert Island aux États-Unis. Son oeuvre singulière la fait élire, à titre de membre étranger, à l’Académie belge de Langue et de Littérature françaises. Elle est reçue à l’Académie Française en 1981. Elle meurt le 17 novembre 1987 aux États-Unis. Son oeuvre a fait l’objet de nombreuses études. Josyane Savigneau, biographe, auteur notamment de l’ouvrage " Marguerite Yourcenar. L’invention d’une vie " (Gallimard 1990, Folio 1993 ) est aussi rédactrice en chef au journal Le Monde .
    Sa biographie est " un roman inédit " de Yourcenar, où l’écrivain elle-même tient le rôle titre, qui éclaire d’une lumière nouvelle la genèse d’une oeuvre unique dans la littérature contemporaine. Josyane Savigneau a réalisé là une enquête aussi talentueuse qu’exhaustive, où ne sont pas seulement restitués les événements réels et les dates exactes d’une existence étonnante. La biographe viendra retracer le cours d’une liberté échappant à toutes les conventions, éclairant la genèse d’une oeuvre unique du XXième siècle.
    " "Solitude… Je ne crois pas comme ils croient, je ne vis pas comme ils vivent, je n’aime pas comme ils aiment… Je mourrai comme ils meurent", écrivait Marguerite Yourcenar à trente ans. Personnage principal d’un roman patiemment construit - sa vie -, Marguerite Yourcenar, première femme à entrer à l’Académie française, a traversé le siècle avec une liberté singulière, aventureuse, obstinée. (…) Elle se promène à travers le monde pour voir si la réalité ressemble à ce qu’elle en a imaginé. "
    J.Savigneau

    _____________________________


    Marguerite Yourcenar - Wikipédia
    Centre International de Documentation M.Yourcenar
    Société Internationale d'Études Yourcenariennes
    Thèses - Bibliographies sur Marguerite Yourcenar 
    L'Encyclopédie de l'Agora - M. Yourcenar 
    Musée de Marguerite Yourcenar
     

     

    LITTÉRATURE Audio - Vidéo 
    http://flenet.unileon.es/culturecours.htm
    Ecrit par webfle, le Jeudi 9 Août 2007, 12:53 dans la rubrique "Actualités".


    Commentaires :

      Anonyme
    15-02-16
    à 21:35

    Marguerite Yourcenar  -  Portrait mosaïque  -  France Culture  http://www.franceculture.fr/emissions/la-compagnie-des-auteurs/marguerite-yourcenar-14-portrait-mosaique

    La Compagnie des auteurs se consacre cette semaine à l'écrivaine Marguerite Yourcenar (1903-1987). Le premier épisode se penche sur la biographie de cette femme de lettres, voyageuse et humaniste. Portrait d'une identité singulière avec Henriette Levillain, Professeure émérite de Littérature.

    Marguerite Yourcenar
    Marguerite Yourcenar  Crédits : OZKOK - Sipa

    La Compagnie des auteurs commence cette semaine Marguerite Yourcenar (1903-1987) avec une heure dédiée à cette femme qui a fait figurer sur son passeport les mots : Profession écrivain alors qu’elle n’avait que 25 ans et qui a été la première femme de toute l’Histoire à faire son entrée à l’académie française, en 1980.

    Portrait Mosaïque de cette femme qu’il n’est pas si aisé de saisir… tout à la fois très en avance sur son temps, dans son rapport notamment avec ceux que l’on appelle aujourd’hui les non-humains et semblant dans le même temps plutôt conservatrice. Nous le dessinons avec Henriette Levillain, Professeure émérite de Littérature à Paris-Sorbonne (IV), auteur notamment de Yourcenar, carte d'identité aux éditions Fayard.

    A 15h30, vous avez rendez-vous avec La Compagnie des Revues et Valérie Toranian, directrice de La Revue des Deux Mondes

    A 15h55, c'est au tour de Jacques Bonnaffé qui nous lit toute cette semaine le poète Darras Archives : Marguerite Yourcenar dans l'émission Radioscopie, entretien avec Jacques Chancel et Patrick de Rosbo en juin 1979 sur France Inter


      Anonyme
    15-02-16
    à 21:37

    Emissions France Culture


      Anonyme
    15-02-16
    à 21:50

    Société Internationale d'Études Yourcenariennes

    Marguerite Yourcenar et l'empereur Hadrien. Une réécriture de l'Antiquité

    L'ouvrage Marguerite Yourcenar et l'empereur Hadrien. Une réécriture de l'Antiquité est publié par les éditions Snoeck, Gand et le le Forum antique de Bavay, Bavay, 2015, ISBN 978-94-6161-277-9,152 p., ill., 22 € à l'occasion de l'exposition du même nom qui se déroule au musée du forum antique de Bavay du 4 février au 30 août 2016.

    Yourcenar Carte d'identité

    Henriette LEVILLAIN publie chez Fayard, Paris, 2016, 203 p., Yourcenar. Carte d'identité, ISBN 978-2-213-68731-5, prix: 18 €

    D'aristocrate à écologiste, de frontalière à visionnaire, Henriette Levillain dresse dans un abécédaire biographique le portrait de cet auteur paradoxal.

    À NOUVEAU DISPONIBLE

    Les Actes du colloque Marguerite Yourcenar et l'art. L'art de Marguerite Yourcenar, premier colloque organisé par la SIEY, qui étaient depuis longtemps épuisés sont à nouveau disponibles et en libre accès sur notre site sous l'onglet "Publications en ligne", rubrique "Hors-série consultables en ligne".

    Le(s) style(s) de Marguerite Yourcenar

    La  Société Internationale d’Études Yourcenariennes publie  Le(s) style(s) deMarguerite YourcenarA Osamu Hayashi in memoriam, textes réunis et présentés par May CHEHAB, Clermont-Ferrand, 2015, 280 p., ISBN 978-2-9540515-2-9 ; ouvrage relié; prix : 35 € l’exemplaire + port